Bonjour,
J’enseigne les mathématiques dans un collège du Val d’Oise depuis 4 ans. Si je devais me définir professionnellement je dirais que je suis prof. Peu importe ma discipline, mon moteur c’est d’aider mes élèves à grandir.
Face à un système en place qui ne fonctionne pas, en tout cas là où je suis, je cherche des solutions. Je ne me contente pas de constater que les élèves ne travaillent pas. Certes, les raisons pour lesquelles ils ne travaillent pas sont multiples, complexes, et pour l’écrasante majorité bien au delà de mon champ d’action. Mais en rester à ce constat, reconnaître notre incapacité à résoudre les problèmes, c’est renoncer à ce pour quoi je suis là. Alors je me retrousse les manches et j’essaye des choses, j’innove. Ca fonctionne plus ou moins, c’est toujours perfectible, donc toujours en mouvement. C’est souvent un pansement un peu superficiel, mais c’est déjà mieux que rien.
En parallèle, je me documente, je cherche, j’écoute, je me nourrie de l’expérience des autres profs. Et j’essaye d’aller plus loin en complétant mon cursus. Actuellement je suis en deuxième année de licence de psychologie. Cette formation me donne des clés théoriques sur les processus cognitifs, les étapes du développement psychologique des jeunes, les biais qui opèrent dans la relation enseignant/enseigné… et bien d’autre chose encore. Mon objectif est de poursuivre ensuite vers une licence de sciences de l’éducation et peut être un jour d’utiliser toute mon expérience du terrain pour faire avancer les recherches dans ce domaine. Mais je n’en suis pas là pour l’instant, je ne suis qu’une grande débutante qui tâtonne.
Ce blog a plusieurs fonction, il a bien sur vocation à être public, en donnant mon avis et en l’enrichissant de conversations avec d’autres. Mais il s’agit aussi pour moi de passer par l’écrit pour organiser ma pensée, synthétiser et expliciter mes idées et en garder trace pour mieux avancer.
Bonne lecture !